Les Rencontres

L'Algérie de la Goutte d'Or
Barbès l'Africaine
2011 - Bastringue à Château Rouge
2012 - Patchwork à la Goutte d'Or
2015 - Magic Barbès !

Les rencontres de la Goutte d’Or sont nées en 2009 à l’initiative de la Bibliothèque Goutte d’Or, de FGO-Barbara, de l’Institut des Cultures d’Islam et de la Salle Saint Bruno. Elles racontent les histoires, le patrimoine et l’actualité du quartier à travers des expositions, des tables rondes, des ateliers, des visites guidées, des concerts et des spectacles vivants. Cette cinquième édition, intitulée « Magic Barbès » succède à « Patchwork à la Goutte D’Or », « Bastringue à Château Rouge », « Barbès l’Africaine » et « l’Algérie à la Goutte d’Or ».

Cette année, Magic Barbès vous entraîne dans des lieux méconnus, échoppes dédiées à d’ésotériques pratiques, boutiques aux épices variées et rares, guérisseurs aux talents déconcertants, artistes-chamans, qui trouvent dans l’exceptionnelle diversité des personnes qui vivent et se croisent sur le territoire de la Goutte d’Or, le terreau propice à l’expression de leur mystique créativité.

Partez à la recherche du Barbès caché pour en décrypter les signes mystérieux. Laissez-vous guider par des artistes dont le point commun est de réinventer un rapport au spirituel et d’expérimenter de nouvelles formes de transes dans leurs créations musicales et poétiques. Initiez-vous à d’alchimiques explorations culinaires, à des visites guidées aux chemins insolites ou venez bouleverser votre représentation de la sorcellerie.

Plus largement, dans ce dédale extraordinaire, il va s’agir d’interroger la façon dont les artistes d’aujourd’hui, qu’ils soient plasticiens, cuisiniers ou musiciens, s’approprient la spiritualité au sens large pour inventer de nouveaux rituels dans l’expression de leur art.

Ce projet collectif permet de valoriser l’histoire et la mémoire du quartier de la Goutte d’Or et de ses habitants.

Après « L’Algérie à la Goutte d’Or », consacrée aux années 1950 et 1960 à la Goutte d’Or, et « Barbés l’Africaine – Des années 1970 à nos jours », les quatre centres de ressources du quartier poursuivent leur collaboration en 2011 autour des 3ème Rencontres de la Goutte d’Or qui seront consacrées aux années 1830-1930 et en 2012 avec une approche plus thématique autour du tissu à la Goutte d’Or.

OBJECTIFS

  • Mettre en lumière une thématique transversale et souvent peu connue et peu comprise du quartier de la Goutte d’Or
  • Montrer l’appropriation et la réinterprétation par des artistes de cette thématique
  • Faire évoluer la perception qu’ont les habitants et les franciliens du quartier de la Goutte d’Or
  • Faire connaître et diffuser cette connaissance auprès d’un large public, en particulier des habitants du quartier de la Goutte d’Or à travers des actions spécifiques en direction du
  • public des scolaires et des usagers des associations ; et également auprès de publics dits « éloignés » : les personnes âgées, les personnes à faibles revenus etc.
  • Développer le partenariat local entre les quatre centres de ressources à travers la mise en œuvre d’un projet collectif.

THÉMATIQUES PRINCIPALES

  • les artistes, la transe et la magie
  • la sorcellerie en anthropologie
  • contes et spectacles

Espace ressources

Recherche simple
(titre, auteur, mots-clés...)


Recherche multi-critères

  • Supports

  • Contexte

  • Thèmes