Samedi 11 avril 2015 à 10h30


D’OU CA SORT ?

Toutes les cultures, qu’elles soient rurales ou urbaines, occidentales ou orientale se nourrissent au quotidien de pratiques magiques.
Elles peuvent être assez simples ou banales, comme consulter l’horoscope, vérifier sur le calendrier les jours les plus indiqués pour franchir une étape de la vie, se fier à tel proverbe qui, depuis un temps déterminé, prévient le malheur ou annonce la pluie. A ces pratiques peuvent s’ajouter des usages plus complexes pour soigner, soulager, guérir le mal-être ressenti venu de la sorcellerie.

Dans les quartiers riches de leur diversité culturelle, toutes ces pratiques s’affichent parfois, s’énoncent éventuellement, se taisent souvent et se côtoient toujours sans forcément le savoir. C’est pour éclairer certaines d’entre elles que nous proposons cette table ronde animée par des spécialistes des sciences sociales qui les ont étudiées, en France et ailleurs.

Table ronde avec :
- Fatiha Ayoujil, ethnopsychologue
- Emmanuel Grimaud, anthropologue eu CNRS
- Kadya Tall, anthropologue, chargée de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement et membre du Centre d’études africaines de l’EHESS

Les échanges seront animés par Marianita Palumbo, anthropologue et documentariste.

Mentions légales et crédits