Des noirs en couleurs. L’histoire des joueurs afro-antillais, réunionnais et néo-calédoniens en équipe de France de football.

Réal. : Morad Aït-Habbouche et Pascal Blanchard - 2008 - France - 72 min.

L’histoire des joueurs afro-antillais en équipe de France de football.

France lors de la Coupe du Monde de football. Cette équipe black-blanc-beur était alors unanimement célébrée. Aujourd’hui, des hommes politiques, mais aussi certains intellectuels remettent en cause les différentes "couleurs" qui composent l’équipe nationale et font de la présence d’Afro-Antillais en équipe de France un débat national. Au même moment, le racisme est de retour dans l’univers du football français. À travers ce film, nous proposons de découvrir l’incroyable épopée de tous ces enfants noirs qui ont rêvé d’être Bleus…

Une histoire qui commence en 1931 avec Raoul Diagne, le premier noir, d’origine guyano-sénégalaise. Il jouera pendant de nombreuses années en équipe de France. Ils sont plus d’une soixantaine à lui avoir succédé… et beaucoup témoignent dans ce film. Ils racontent comment ils ont vécu ces années à représenter la France et pourquoi ils ont tenu à jouer en Martinique, en 2005…
Mais aussi leur volonté d’aller, pour la première fois, jouer en Afrique noire pour préparer la Coupe du monde de 2010. Un rêve pour beaucoup, une reconnaissance pour d’autres…

Mentions légales et crédits